10 questions sur l’anémie en dialyse...

10 questions sur l’anémie en dialyse...

Ce document a été préparé par le Pr Philippe Brunet et le Dr Lucile Mercadal au nom de la Société Francophone de Dialyse et de la Société de Néphrologie. Il a été réalisé à partir de questions élaborées par les associations FNAIR et RENALOO. Il est basé sur les recommandations internationales publiées en 2012 (1) et sur les recommandations européennes publiées en 2013 (2).
  • 1. Pourquoi est-on anémié lorsqu’on a une insuffisance rénale chronique (IRC) ?
  • 2. Quels sont les symptômes et les risques de l’anémie ?
  • 3. Comment se traite l’anémie lorsqu’on est en dialyse ?
  • 4. Inconvénients et risques des transfusions sanguines
  • 5. Quelles sont les différences (de qualité, fréquence d’administration, ou autre...) entre les EPO disponibles ? Sur quels critères mon néphrologue doit-il choisir l’EPO qu’il me prescrit ?
  • 6. Y a t-il des risques ou des inconvénients à recevoir des EPO plus anciennes ?
  • 7. Qu’est ce qu’un biosimilaire ?
  • 8. Y a-t-il des risques ou des inconvénients à recevoir des biosimilaires des ASE ?
  • 9. Comment vérifier que mon anémie est bien prise en charge ? Recos... lire mes résultats biologiques (hémoglobine, ferritine...)... Prendre en compte mon énergie et ma qualité de vie / Risques d’une hémoglobine trop élevée
  • 10. Que faire si je pense que mon anémie n’est pas bien prise en charge ?

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety